Projet
Rénovation des espaces de vie d’un ancien corps de ferme alsacien dans le Kochersberg, à l'ouest de Strasbourg.
Superficie du projet
60 m²
État des lieux
L’implantation de la cuisine, ouverte mais séparée de la salle à manger par un muret, ne correspond plus aux besoins actuels de la famille. La présence de meubles volumineux assombrit l’espace et empêche une bonne circulation.
Objectifs et attentes des clients
Retravailler de nouveaux axes de circulation, réaménager entièrement la cuisine pour lui redonner un cachet plus contemporain et en faire un espace convivial qui permettent de se regrouper en famille, intégrer à la rénovation une réflexion approfondie sur le coin salon.
Proposition d’aménagement
La priorité de la mission est de remettre en valeur le cachet de ce bâtiment ancien remanié au fil du temps, lui redonner une âme et réinvestir l’histoire du lieu, trouver un aménagement de vie cosy qui reflète l’esprit de convivialité, de réception, de vie de la famille tout en conservant certains éléments existants comme le sol en tomettes.
Prestations réalisées
Cuisine
La cuisine est repensée entièrement avec un îlot central devenant le cœur central de la maisonnée. Elle trouve, avec ses tons bois et blanc et son faux plafond avec éclairage intégré, une nouvelle dynamique fonctionnelle et intemporelle qui convient parfaitement aux attentes des clients avec ses nombreux rangements et sa circulation fluide.
Circulation entre cuisine et salon
Une ancienne porte condamnée a retrouvé sa fonction première afin de faciliter le passage entre la cuisine et le salon et l’accès à l’étage. Le mur porteur est traité avec de la chaux.
Salon
Remaniement du coin salon et du mur principal de part et d’autre de la grande cheminée. Création d’un mur bibliothèque agencé en chêne clair blanchi composé d’étagères, de rangements tiroirs et d’une porte intégrée dans l’agencement, le tout complété par un éclairage adapté mettant en valeur la chaleur du bois et l’ensemble de la composition.
Escalier accès étage
Des rangements complémentaires sous l’escalier existant complètent le côté pratique de l’agencement. Les marches de l’escalier poncées et le garde-corps laqué en blanc redonnent un coup d’éclat à la pièce et éclaircissent cette zone auparavant plus sombre.